Promenade macabre

Publié le par rhododendron

Beaucoup d’arbres entourent cet endroit, un endroit de transition, supposé être de tout repos, mais…

La communauté des arbres est une communauté bien étrange qui sait bien des choses sur la communauté des humains…

 IMG_2460.jpg

Photo réalisée par Eric Normand

 

Mon amie,

 

Toi qui voulais que je te prenne…

La main pour une balade.

Tiens, voilà une escapade

Tu y verras beaucoup de peine…

 

L’arbre a tout vu, tout entendu…

Et observe les individus…

 

Paume aux allées sinueuses…

En habit noir de pleureuse.

 

A l’écart au coin de la ville,

Aisé, gueux, riche ou en guenilles,

 

Le vil charnier entretenu

Nous souhaite la bienvenue…

 

L’arbre funéraire en posture

A l’enterré fait filature.

 

Grâce aux racines tortueuses

Qui s’exécutent en religieuses,

Localisant les corps sous terre,

Pour nous donner plus de lumière.

 

Épiant, de sa hauteur, la terre,

La vigilante feuille en l’air

Surveille les âmes ailées

Qui traversent la Grande Allée.

 

Par hâtive atténuation

L’arbre donne l’explication :

 

« Racines bien élevées en serre,

Feuillage égayant l’atmosphère,

Je veille au seuil du cimetière,

L’arrivée d’éteinte lumière.


Ni masculin, ni féminin,

Ni petit, ni géant, ni nain,

La  faux n’entend point les prières

Des peuples de la terre entière… »

 

Noble cyprès aux alentours,

En périmètre fait contour.

 

« Je suis gardien contre le vent,

Pressé de prendre les manants

Des sépultures d’inconvenants

Suspendus jusqu’au jugement.


J’aide les bruits nocturnes étranges

Qui, même les vivants, dérangent.

A la porte, je te surveille

Toi,  nouveau venu de la veille. »

 

Une émanation, au dessus,

Soufflait en posture abattue :

Pourquoi sommes-nous si ordonnés ?

Alors que vivants fractionnés…

 

A l’entrée de ce cimetière,

Autour et au fond de la terre…

Mémoires que chacun emporte

Au seuil de la plus Grande Porte…

 

Là, les arbres vont parler

Vont raconter nos pourparlers…

Témoins de toutes les époques

Imputeront l’histoire en stock…

 

Episode eucalyptus

 

Mes racines profondes et lointaines

Prennent un os de grandeur certaine.

Ce ne devait être que celui d’un boss,

Issu d’une famille molosse.


Un os élastique et changeant

D’un homme d’affaires entreprenant,

Harcelant une singulière fleur,

Qui meurt de cœur et de bonheur,


Au bras de sa secrétaire

Avec elle en adultère.

Sa femme n’est jamais venue

Voir la tombe dévolue.

 

Episode rosier

 

Je suis juste au dessus,

De deux êtres entassés.

Qui au champ se lassaient.

Un tracteur non perçu

 

Sur la paire est passé.

Ils ne pouvaient rien voir,

Ils dormaient tel des loirs.

Leurs os étaient cassés.

 

Durement ramassés,

Pêle-mêle amassés.

Leurs parents insensés

Crient dissensions passées.

 

Episode platane

 

Toutes mes feuilles en couverture,

Sur cette brillante créature

Qui a enfanté le demain

Et en est morte le lendemain.

 

Le premier cri pour sa sortie,

L’autre pour sa propre sortie.

Son visage est resté intact

Sa foi était son meilleur acte.

 

L’orphelin, auprès de son père,

Trouvera un semblant de mère

Après la mort de sa porteuse

Où trouvera-t-il soigneuse ?…

 

Episode châtaignier

 

Ses os sont très fragiles

Par laide vie sénile,

Écarté par les siens

La pension, son seul lien.

 

Son cœur n’en pouvait plus…

Voir  les circonvenues

Pour qu’il signe des papiers

D’héritage aux alliés.

 

Ils lui ont pris sa terre.

Plus besoin de prières

Mort isolé de chagrin,

Sans voir meilleur demain.

 

Ils prendront à leur tour,

Leur parcelle tour à tour,

Dans ce bel ossuaire

Chacun à sa manière.

 

Episode chêne

 

Torturé et blessé,

Mes racines l’examinent

Une balle, j’ai trouvé

Au milieu de l’échine.

 

Combattant mort au front,

En valeureux et fier,

Tué par des galons

Par traitrise, par derrière.

 

Comment meurt un héros ?

Certainement trahi,

Par ceux qui cherchent sceau

Signe typique gravi…

 

Episode troène

 

La jeune fille s’est suicidée.

Je ne peux déterminer son âge ?

S’est jetée du haut de l’étage,

Elle pensait être une félidée.

 

Son cœur n’est pas resté en place

Par l’effet de l’ultime chute

Ou d’une angoissante dispute.

Mes racines scrutent l’espace

 

Pour déterminer la raison

De la mort de cette innocente

Qui en déferlant la descente

A fait une secrète oraison.

 

Episode pin

 

Décédée sur le coup,

Lors de villégiature

Brutal choc de voiture

Elle n’a pas pris le bout.

 

Marié  récemment,

Sur chemin du bonheur

A sa vingtième fleur…

Mari en sentiment.

 

Une beauté en terre,

Mise en robe blanche,

Trémière ou pervenche,

Mon Dieu que de mystère !

 

Episode faux poivrier

 

En terre l’escroc en masque

Qui a fait beaucoup de victimes

Pour quelques centimes…

Avait oublié son casque

 

En fuyant à moto

Poursuivi par des voyous

Tombé sur des cailloux

Puis lié au poteau.

 

N’est pas identifié

Enterré dans la fosse

La tête tout en bosses

Racine est terrifiée…

 

Episode mélèze

 

L’assassin assassiné,

Au creux de ce creux

Racine a déterminé

Qui a caché le pieu.

 

Piètre condition…

Non acceptée des cieux,

Reste en transition

Au réveil des aïeux.

 

Ce délit est péché,

Donc  rapetissement,

Retombe sur l’accusé.

Aucun Rapprochement.

 

Episode peuplier

 

Bébé à la naissance,

Innée déformation,

Génitrice en patience,

Met en situation

 

Le bout de chair sous terre.

Pleures sans rémission,

La souffrance naguère

Vapeur en transition.

 

Plus aucun ossement

Dans ce fragment de terre.

Je le scrute autrement

Mon pivot est sincère.

 

Episode cèdre

 

En montagne gelé,

Ni décomposition,

Ni tégument pelé.

 Mais en transposition,

 

Une fois dégelé,

Rapide pourrissement.

Trop de gens appelés

A cet enterrement.

 

Racines voulaient scruter

Mais ont eu obstacle

La caisse en bois blindé

Conçue en habitacle.

 

Le temps est mon allié,

Ce matériau est mien

Une fois travaillé,

La boite ne sera rien…

 

Episode acacia

 

Le pauvre cancéreux…

La science est en retard

Pour qu’il ne meurt plus tard,

N’est pas du tout chanceux.

 

J’ai touché le nerf du cerveau.

Un corps récemment enterré

Qui m’a ses douleurs racontées,

Passé d’un cancer de la peau.

 

« J’avais une santé de fer

A vingt cinq ans, j’ai rencontré

La fleur qui m’a empoisonné

Peiné jusqu’à mordre la terre.

 

A l’aise au jeu des émotions.

De cet état ma jalousie

S’est transformé en maladie,

Inconscient de ma pollution.

 

De sa position elle jouissait,

Son amour était insensé.

A la tristesse condamné

Aveuglément, je la suivais.

 

De douleurs émotionnelles,

Je me suis mis aux concessions.

Je me trouve en domination.

Je passe aux douleurs réelles,

 

Suis devenu sa possession…

Partage de la vie conjugale

Détruit le rêveur sidéral.

L’un, vainqueur en acquisition,

 

Se retrouve dans son élément.

L’autre rongé de l’intérieur

Prépare une maligne tumeur

Pour  grand départ en conversion. »

 

Vivant, je ne pouvais l’aider

Mon pivot est soulagement

Je m’en occupe étroitement.

Ici, je vais bien l’entourer.

 

Episode palmier

 

Le palmier dans un coin désert,

Tout au fond de ce cimetière,

N’est pas visité par les gens

Parce qu’il n’est pas bienséant.

 

Charnier d’enfants au cimetière…

Criminel qui fait des misères

Trouvera certainement châtiment,

Au-delà de ses manquements.

 

Toutes  bestialités commises

A la communauté soumise…

Progéniture de ces mamans

Qui n’ont pas trouvé leurs enfants.

 

Au-dessous que d’atrocités :

Brûlé, égorgé, amputé,

Balle au front, balle au cœur, l’effroi,

Meurtrier n’a ni foi ni loi.

 

Enfants de région mise à sac,

Mis dans cet ossuaire en pack

Pour assouvir étrange besoin

Opérer sur eux avec soin.

 

Je me désengage de ces actes

Palmier avec Seigneur en pacte…

Il y a forcément un temps

Où la mort impartit son temps.

 

Lorsque nous serons morts et que nous deviendrons poussière et ossements, serons-nous ressuscités ?

Publié dans ARBRES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article