L’arbre et le pigeon

Publié le par rhododendron

215875 210627205622225 100000248413434 783563 7142965 n

Peinture de Amor Idriss Lamine Dokman

 

Un pigeon voyageur

Chargé de transporter

Message à dulcinée,

Une agréable fleur.

 

Un bel oiseau des cieux

Planant en bienfaiteur,

Allant vers la candeur,

D’un différent milieu.

 

Lui-même avait laissé,

Au fond du pigeonnier,

Sa rose bien appréciée

Parmi d’autres assoiffés.

 

Long chemin parcouru,

Cœur plein de chagrin,

Sur arbre se maintint,

Fatigué et ému…

 

Il récita ces vers :

« Pour les autres, les fleurs,

Oubliant ma douleur,

Au milieu de pervers.

 

De mauvais prétendants

Qui veulent me voler

Ma gracieuse beauté,

Je tuerai postulant…

 

Je terminerai mission,

Je serai de retour,

Je prendrai mon amour,

Vers d’autres dimensions. »

 

L’arbre ayant écouté

Complainte du pigeon

Parla discrètement :

« Heureux qui est fixé,

 

Ses femelles tout autour,

Grace au vent, il sème,

À elles, doux pollen,

Sans crier mon amour.

 

Fertilité promise,

Par un vent chevronné,

Assurant la trainée,

Sensation exquise… »

 

Le pigeon trop sensible.

L’arbre assez généreux,

Laisse l’oiseau malheureux,

En réflexion pénible.

 

Au lever de lumière,

Oiseau remercie branche,

Pour le repos étanche,

Couvert sous sa bannière.

 

L’arbre n’a pas ressenti

Le poids de cet oiseau

Qui était mal en peau.

Heureux qu’il soit parti.

 

Malheur est contagieux,

De certains animaux

Surtout sentimentaux,

Et qui sont trop soucieux.

 

L’oiseau en courageux

S’envole vers ses repères,

Dans la grande atmosphère,

Liberté dans les cieux.

 

Traversant long parcours,

Rose s’est desséchée,

Messager arrivé,

« Gracieux, au tendre amour… »

 

Récepteur mécontent

Veut sanctionner pigeon

Fait réexpédition

Du chiffon désolant.

 

Retour au pigeonnier.

D’une expérience, détruit…

Il est rentré la nuit

Pour voir son adorée.

 

Un pigeon casanier,

Avec sa fiancée,

Dans son nid douillet…

Au chaud se dorlotaient.

 

Dans ses pattes fleur séchée,

De son nid déniché…


215250 210626942288918 100000248413434 783556 6370992 n

Peinture de Amor Idriss Lamine Dokman


Publié dans ARBRES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article